Apéro(Goût)Sciences 2018

le 16 octobre 2018 au musée cantonal de zoologie (Palais Rumine)

Dr. Shawna McCallin «  Moitié-moitié: les humains et leurs microbes »

REM Analytics est une équipe de chercheurs de l’EPFL visant à developper des méthodes de précision pour analyser la microbiome. Avec notre méthode, nous augmentons nos connaissances des interactions entre nous et les micro-organismes qui nous vivre dessous et dedans. Ces derniers peuvent être à la fois une bénéfice ou un détriment à notre organisme et c’est notre but de trouver quelles combinaisons sont importante pour nous garder en bonne santé.

 

Dr Gianpaolo Rando  « Bières et financement participatif, un pont entre la recherche académique et l’innovation commerciale »

Gianpaolo Rando, PhD. Co-fondateur de SwissDeCode et co-inventeur de la technologie patentée de l’Université de Genève derrière DNAFoil. Avec 15 ans d’expérience académique internationale et en startups du secteur de la biotechnologie et technologie alimentaire, Gianpaolo est un leader innovant et passionné avec une compétence reconnue dans l’orientation des équipes multidisciplinaires et des projets complexes. Il a un parcours académique réussi et il est en train de le répéter dans le monde commercial.

 

Camille Crézé « Que se passe-t-il dans notre cerveau suite à une consommation de boissons édulcorées ? – Impact sur la perception visuelle de nourriture et le comportement alimentaire – »

Camille est née en Suisse, et a étudié à l’Université de Lausanne. Après un Bachelor en Biologie, elle a enchaîné avec un Master en Biologie Médicale, par lequel elle s’est spécialisée en Neurosciences. Suite à un stage dans le milieu de la recherche clinique et de belles rencontres professionnelles, elle s’est plongée dans un travail de Master étudiant l’impact de la consommation des boissons sucrées sur la perception visuelle de nourriture, combinant des approches de nutrition et de neurosciences humaines. Après un break de 4 mois sac à dos en Océanie, elle s’est lancée dans une thèse… sur la version édulcorée de son travail de Master ! Pendant 4 ans, elle a étudié la façon dont la consommation de boissons sucrées et édulcorées impactent notre activité cérébrale en réponse à la vision de nourriture, et les choix alimentaires qui en découlent. Une thèse interdisciplinaire qu’elle défend publiquement… demain !

 

Prof. Pascale Deneulin «  Voyage au cœur de la dégustation d’un verre de vin, quelles sciences au service de notre perception sensorielle ? »

Après un diplôme d’Ingénieur en Agroalimentaire, c’est grâce à une spécialisation en statistiques appliquées qu’elle découvre l’analyse sensorielle et se spécialise alors dans la dégustation. Passionnée depuis toujours par le monde du vin, elle en fait son métier en 2008 en intégrant un poste d’assistante à Changins – Haute école de viticulture et d’œnologie à Nyon. En 2013, après avoir été nommée professeure HES en analyse sensorielle, elle décroche des financements pour un projet de recherche sur la minéralité des vins et décide alors d’en faire un doctorat à l’Université de Lausanne.

Entourée de son équipe, elle développe également de nombreux projets et encadre des travaux d’étudiants sur diverses thématiques touchant à la perception sensorielle et à l’étude des consommateurs. Elle intervient régulièrement dans les congrès scientifiques et professionnels et participe en tant que dégustatrice dans de plusieurs concours viticoles nationaux et internationaux.

Passionnée d’équitation et de montagne, c’est surtout auprès de ses deux petites filles, que Pascale aime passer de précieux moments.

Sponsors