Apéro(Neuro)Sciences Lausanne 2019

14 mars 2019 de 18h30 à 20h30 au musée de la main

Visite guidée offerte de l’exposition Quel flair! Odeurs et sentiments : 17 h 30 – 18 h 30 (Places limitées sur inscription : mmain@hospvd.ch, Tel.: 021 314 49 55)

Jean-Jacques Rouge – Œnologue et parfumeur.

Jean-Jacques Rouge a effectué des études d’œnologie en Suisse en 1972 et a travaillé comme œnologue notamment en France, au Maroc, en Espagne et en Suisse. Il est entré en 1982 à l’école de parfumerie chez Givaudan et a travaillé au Mexique comme parfumeur ; de retour en Suisse il a assuré la promotion de nouvelles molécules pour les clients d’Amérique du Sud et d’Asie. Il a rejoint Firmenich en 2011 et, depuis 2017, est consultant.

Dr. Benoîte Bargeton – L’olfaction des insectes, un modéle d’étude des canaux ioniques neuronaux.

Stars de romans et de démonstrations d’activistes écologiques, les insectes sont étudiés scientifiquement depuis plusieurs siècles. Les drosophiles sont de petites mouches (~2 mm ; 10-3 m) que vous trouvez dans votre cuisine lorsque vous oublier une peau de banane ou de bien fermer une bouteille de vinaigre. Les mouches domestiques détecteraient leurs sources de  nourriture à plusieurs km (103 m) de distance. C’est à l’échelle moléculaire (10-10 – 10-8 m) que Benoîte Bargeton, docteur es Neurosciences, compare l’odorat de Drosophila melanogaster, endémique de nos régions, et de Drosophila sechellia se nourissant de nono (fruit du Morinda citrifolia) aux Seychelles. Les différences observées in vitro et in vivo se comptent en nombre d’atomes de carbone sur les doigts d’une main.

Dr. Pierre-Olivier Tauxe – Médecin praticien et phytothérapeute.

Pierre-Olivier Tauxe exerce en cabinet privé de médecine générale et complémentaire à Lausanne depuis 1992. Il a suivi de nombreux cours et séminaires d’aromathérapie et a été membre du comité de la Société Suisse de Phytothérapie Médicale (SSPM). Il est formateur reconnu en phyto-aromathérapie par la Société Suisse de Phytothérapie Médicale (SSPM) et par la Fédération des Pharmaciens Helvétiques (FPH) depuis 2003.

Pr. Ivan Rodriguez – Professeur, directeur du laboratoire de Neurogénétique ainsi que directeur du Département de génétique et Evolution à la faculté des sciences de l’Université de Genève.

Après un doctorat en sciences à l’Université de Genève et un stage postdoctoral à l’Université Rockefeller à New York, Ivan Rodriguez revient en Suisse pour établir son laboratoire de recherche. Actuellement directeur du Département de Génétique et Evolution de l’Université de Genève, son laboratoire s’intéresse aux circuits neuronaux responsables des comportements innés chez les mammifères. Il étudie en particulier le système olfactif, et plus précisément les circuits responsables de la reconnaissance de molécules dont la détection déclenche des comportements préprogrammés comme par exemple l’agression, l’activité sexuelle ou encore la fuite.

Programme complet de la semaine du cerveau à Lausanne

Sponsors