Apéro(Neuro)Sciences Lausanne 2017

14 mars 2017 de 18h à 20h à Le Bourg

Dr Adeline JABÈS 

Elle est chargée de projet dans le Laboratoire du cerveau et du développement cognitif depuis juin 2014.

Dr José HABA-RUBIO

Le sommeil nous accompagne depuis le début de la vie sur Terre : les premiers organismes unicellulaires apparus il y a plus de trois milliards d’années avaient déjà une horloge biologique qui permettait l’alternance de périodes d’activité et de repos. Le sommeil est un phénomène universel : tous les animaux dorment. Le sommeil est une fonction biologique essentielle : nous ne pouvons pas vivre sans dormir. Nous passons un tiers de notre vie à dormir : une personne de 80 ans aura passé plus de 25 ans à dormir, plus de temps qu’à jouer, à manger, à faire l’amour ou à boire des bières. Et pourtant, le sommeil reste un mystère, une des dernières frontières de la connaissance du cerveau…

Le docteur José Haba-Rubio est neurologue et spécialiste du sommeil. Il est médecin associé au Centre d’Investigation et de Recherche sur le Sommeil (http://www.chuv.ch/sommeil) du CHUV. Il est l’auteur, avec son collègue le Dr Raphaël Heinzer, du livre « Je rêve de dormir ».

 

Leyla LOUED KHENISSI

Américano-tunisienne, elle réside à Lausanne, où elle poursuit ses études doctorales en neuroscience à l’EPFL. Son sujet de recherche se focalise sur les processus cérébraux liés à la prise de décision dans l’incertain chez l’humain. Elle exploite l’imagerie en résonance magnétique fonctionnelle pour voir ce qui se passe dans le cerveau d’un individu quand ce dernier effectue des taches comportementales qui le mettent face à l’incertain. Et pourquoi l’incertain? Parce que nous habitons un monde ambigu, plein de risque. A l’aide de principes computationnels, elle cherche à définir le calcul que doit faire le cerveau pour réussir à naviguer dans un environnement bruité. Avant de poursuivre son doctorat, elle a travaillé dans des laboratoires en neuroimagerie à Columbia University et UCLA.

https://www.linkedin.com/in/leyla-loued-khenissi/

https://www.researchgate.net/profile/Leyla_Loued-Khenissi

 

Pr Ron STOOP

Après une formation en biophysique à l’Université de Nymegen Radboud (Pays-Bas) puis au département de biophysique de l’Université Tsinghua (RP de Chine) il obtient une thèse de doctorat à l’Université Columbia (NY) portant sur les effets rapides en culture  du BDNF et du CNTF sur la plasticité synaptique dans la jonction neuromusculaire de Xenopus. Stagiaire postdoctoral à l’institut de recherche biomédicale Glaxo-Wellcome à Genève, il examine la neurotransmission par les canaux ioniques activés par l’ATP P2X1-7 nouvellement découverts. Suite à la fermeture (imprévue) de cet institut, il continue à l’Université de Lausanne avec un groupe électrophysiologique indépendant pour étudier les interactions entre les circuits neuronaux dans l’amygdale et l’hippocampe. Cela lui a permis de commencer à examiner a.o. les rôles de l’ocytocine et de la vasopressine dans l’amygdale. En 2004, il rejoint le Centre de Neurosciences Psychiatriques (CNP) de Prilly, d’abord comme chef de groupe, puis comme assistant-directeur puis comme professeur de faculté.

https://www.unil.ch/fbm/fr/home/menuinst/communication/nouveaux-professeurs/2013/stoop-ron.html

Modérateur : Dr. Samuel LAGIER

La nature curieuse de Samuel LAGIER l’a amené à s’intéresser au cerveau, organe fascinant qui nous permet de comprendre, d’apprendre et d’interagir. Ses recherches doctorales et post-doctorales portent sur la manière dont notre cerveau interprète son environnement. Depuis plusieurs années il co-organise la conférence TEDxLausanne et participe à plusieurs projets de vulgarisation scientifique (Ma Thèse en 180 secondes, le hackathon de films scientifiques Exposure, visites en duo au Musée de Zoologie…). Il enseigne les techniques de présentation dans les universités suisses et voisines (Lyon et Turin) sous le nom de SamSpeaksScience (www.SamSpeaksScience.com). Samuel est aussi un passionné d’improvisation théâtrale, qu’il pratique sur scène avec la troupe The Renegade Saints et qu’il applique au monde du travail avec des ateliers de développement des compétences personnelles et relationnelles.

Programme complet de la Semaine du Cerveau à Lausanne

Sponsors